Premier conseil d’école du lundi 2 novembre 2020

Compte-rendu

Ce conseil d’école était prévu en présentiel à l’école mais a dû se tenir en distanciel compte tenu de la situation sanitaire du 02/11/2020.

Certains participants ont eu des soucis pour se connecter, d’autres n’ont pas réussi.

M. Dernis de la maison de quartier de l’Albeck s’est excusé de ne pas avoir pu se connecter.

Tour de table

• l’équipe enseignante : M Isaert, Mme Konieczny, Mme Lambert, Mme Demazière, Mme Bommelaere, M Dewosse, Mme Catry ;

• les représentants des parents : Mme Bommel, Mme Bouadi, Mme Rihani, Mme Zane

1. Rappel de la composition et du rôle du conseil d’école

Sa composition :

– le directeur, président ;

– le maire ou son représentant ;

– les enseignants de l’école ;

– les représentants des parents d’élèves en nombre égal à celui des classes de l’école

– le DDEN ;

– l’Inspectrice de l’Education Nationale qui peut assister de droit aux réunion.

Son rôle :

Il donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur les questions intéressant la vie de l’école.

Il y a un conseil d’école par trimestre mais un conseil supplémentaire peut être décidé en cas de problème dont il faut débattre.

1. Point sur les effectifs

CP : 15

CP/CE1 : 14 + 1 depuis jeudi 5/11

CE1 : 14

CE1/CE2 : 13 + 1 depuis jeudi 5/11

CE2 : 19

CM1 : 23

CM2 : 20

soit 120 élèves au total

1. Lecture du règlement de l’école pour validation

Il est tiré du règlement type départemental, mis à jour le 26 avril 2016.

La charte de la laïcité est annexée au règlement de l’école.

Une modification a été faite pour les horaires suite à la mise en place d’un emploi du temps sur 4 jours par la municipalité en mai 2020.

Après lecture, aucune autre modification n’est demandée.

Le règlement est adopté à l’unanimité.

M Isaert insiste sur le respect des horaires pour amener les enfants à 8h45 et 13h45 au plus tard car après, la grille est fermée.

1. Point sur la coopérative

• Coopérative de classe

Il a été décidé de ne pas demander de participation aux familles pour l’année ; par contre, dans le cadre de sorties ou d’activités exceptionnelles de la classe, une participation volontaire et non obligatoire pourra être demandée.

• Budget mairie :

pour les commandes de fournitures scolaires : 4838

pour le fonctionnement durant l’année : 3433 €

(3363 € + 70 € de franchise postale)

Les comptes ont été clos avec un solde de 2303,19 € au 31 août 2020.

SOLDE ACTUEL : 4991,27 €

• Dépenses prévisionnelles :

achat de livres

→ financement des sorties dans le cadre du PEAC (théâtre, cinéma…)

renouvellement du matériel de récréation

encre pour l’imprimante

affiliation à l’OCCE

Lors de la réunion du comité USEP du 16 octobre 2020, il a été décidé de rembourser l’affiliation USEP 2019/2020 des associations. L’école a donc eu un remboursement de 451,30 euros.

1. Présentation du PPMS

PPMS risques majeurs : Le fonctionnement et les zones de confinement ont été exposés aux parents (présentation du dossier PPMS déposé sur EDULINE)

Un exercice aura lieu au cours de l’année.

PPMS alerte-intrusion : La fiche réflexe (déposée sur EDULINE) est la même que l’année dernière. Ce sont les services de police qui décident en fonction de la situation d’une évacuation d’urgence ou d’un confinement dans les locaux.

Un exercice sera fait avant les vacances de Noël. Les parents seront informés à l’avance de la date de l’exercice.

1. Questions diverses

• PAE : le tableau reprenant ce qui a été accordé a été énoncé aux parents.

• Une service civique, Amina Otmani, interviendra dans l’école pour cette année scolaire.

• sécurité aux abords de l’école : Mme Lefranc m’a informée ce lundi 2 novembre que des travaux d’aménagement avaient été votés. Les travaux débuteront courant 2021. (passage protégé, parvis devant l’école, sens unique de circulation)

• présentation du protocole sanitaire en place : Les points forts ont été soulignés (aération, limitation du brassage des élèves, matériel de récréation limité au matériel individuel, dotation en masques de la mairie : ces masques sont lavables 10 fois)

• installation durant les vacances d’un ascenseur permettant de passer du rez-de chaussée (niveau préau) au premier étage dans le cadre de la mise aux normes PMR des locaux

• La remarque sur le réseau Internet de très mauvaise qualité à l’école est faite à nouveau.

• Il a été rappelé que des DIT déjà faites à plusieurs reprises n’avaient pas encore été prises en compte. Elles seront jointes à ce compte-rendu lors de la transmission à la mairie.

• Demande de pose entrebâilleurs pour permettre une aération des locaux en toute sécurité (les fenêtres de l’école ne s’ouvrent pas en oscillo-battant)

• Demande de pose de rideaux occultants pour limiter la chaleur dès le printemps dans les classes qui n’en sont pas dotées