Conseil d’école du 16 mars 2021

Etaient présents :

• l’équipe enseignante : Mme Catry, M Isaert, Mme Konieczny, Mme Demazière, Mme Lambert, Mme Schabaille, Mme Bommelaere, M Dewosse ;

• les représentantes des parents : Mme Bommel, Mme Rihani,

Les représentants de la mairie se sont excusés, le conseil municipal ayant lieu au même moment.

Mme Zane, représentante des parents, s’est excusée.

1. Consultation sur les rythmes scolaires

La municipalité a réalisé un sondage en début d’année scolaire suite au retour à un emploi du temps de 8 demi-journées sur 4 jours en mai 2020. Les parents qui se sont exprimés étaient majoritairement favorables aux horaires mis en place par la municipalité, à savoir 8h45 – 12h et 13h45 – 16h30 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

La parole est donnée aux parents pour qu’ils nous transmettent leurs remarques :

Mme Bommel nous dit que tous les parents auxquels elle en a parlé sont satisfaits et souhaitent conserver l’emploi du temps sur 4 jours.

Personne ne souhaite s’exprimer davantage sur ce sujet.

Trois propositions d’emploi du temps sont faites :

– 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 9 demi-journées, 5 matinées dont le mercredi

– 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 8 demi-journées dont 5 matinées

24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 8 demi-journées réparties sur 4 jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Le vote est effectué grâce à la fonction « sondage » de la classe virtuelle pour que chacun puisse exprimer son opinion sur les 3 propositions :

Voix obtenues pour chaque dispositif :

9 demi-journées : 5 matinées et 4 après-midi : 0

9 demi-journées : 5 matinées et 3 après-midi : 0

8 demi-journées sur 4 jours : 10

votes blancs : 0

Suite au vote, le conseil d’école fait donc remonter à l’unanimité l’emploi du temps ci-joint sur 4 jours, conformément à la décision de la municipalité.

1. Travaux de la mairie

travaux réalisés depuis le début de l’année scolaire :

– mise aux normes PMR avec l’ascenseur pour passer du préau au 1er étage

– désamiantage des WC du préau

travaux prévus :

suite au passage de M Damman, responsable sécurité de la police nationale rattaché aux écoles, des DIT ont été faites pour la mise en place d’un portail avec visiophone et d’une alarme PPMS audible dans l’ensemble de l’école

– la connexion internet devrait être améliorée

– l’aménagement des abords de l’école doit être fait dans le courant de l’année

3) Protocole sanitaire

Le protocole sanitaire est rappelé (non brassage des élèves, lavage des mains, aération).

Les nouveaux horaires mis en place sont rappelés et réexpliqués aux parents élus avec le décalage de 30 minutes dans les accueils, conformément à la demande du Sous-Préfet, à savoir :

– les classes du haut : CE1/CE2, CM1, CM2 : 8h35-11h30 13h35-16h00

– les classes du bas : CP, CP/CE1, CE1, CE2 : 9h05-12h00 14h05-16h30

4) Questions diverses

Mme Demazière interpelle le conseil sur le fait que les fenêtres de sa classe menacent de s’ouvrir en cas de vents forts, ce qui met en danger les élèves.

Une DIT demandant à ce que ces fenêtres soient vérifiées et réparées a été faite la veille du conseil d’école (le 15 mars 2021). Cette DIT est jointe au compte-rendu avec en ajout la vérification de toutes les fenêtres de l’école.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.